Java OpenStreetMap Editor est comme son nom l'indique un éditeur Java pour la cartographie collaborative libre OpenStreetMap (OSM).
La version présente dans les dépôts pouvant être qualifiée d'antédiluvienne, il est préférable de réaliser l'installation à partir de sources plus à jour (voir ci-dessous).
Un script batch installant JOSM et ses 3 plugins principaux (voir description ici) est disponible (à vos risques et périls bien sûr
) dans le forum
Une fois téléchargée la version de votre choix, déplacez si besoin l'archive .jar dans dans un répertoire qui vous convient (par exemple /home/machin_bidule/josm)
L'archive java téléchargée est exécutable (il vous faudra cependant peut-être parfois vous rendre dans les propriétés du fichier pour rendre l'archive exécutable) : il suffit de cliquer sur le fichier avec le bouton droit, puis dans "ouvrir avec…" choisir Java. Il peut être cependant plus pratique de créer un lanceur :
Sous Gnome :
Sous KDE 4.2 :
Depuis Lucid
, un paquet josm se trouve dans les dépôts officiels universe et il suffit dès lors de l'installer via votre gestionnaire de paquets habituel1) après avoir vérifié que les dépôts officiels universe sont bien activés. L'installation de ce paquet ajoute automatiquement une entrée «Josm» dans le menu Éducation.
Avec Oneiric, le fichier de l'archive Java installé avec ce paquet est josm-0.0.svn4064.jar et il est placé dans de dossier /usr/share/josm. C'est n'est malheureusement pas la dernière version de JOSM…
Vous pouvez mettre JOSM à jour afin de disposer de la dernière version disponible sur le site officiel en suivant la méthode ci-dessous :
cd ~/Téléchargements wget http://josm.openstreetmap.de/josm-tested.jar
sudo mv ~/Téléchargements/josm-tested.jar /usr/share/josm
sudo rm /usr/share/josm/josm.jar sudo ln -s /usr/share/josm/josm-tested.jar /usr/share/josm/josm.jar
Cette opération sera à refaire chaque fois que vous souhaiterez mettre JOSM à jour… Vous pouvez éventuellement inclure toutes les commandes dans un petit script qui automatisera l'opération.
Parmi les plugins intéressants, on notera cadastre-fr, WMSplugins et validator qui permettent respectivement d'afficher en arrière-plan les données cadastrales françaises et des vues satellites, facilitant ainsi la mise à jour des cartes, et pour le dernier la correction de données incorrectes.
Chez moi, la procédure automatique n'a pas fonctionné (aucun plugin ne s'affichait…). L'installation manuelle est heureusement assez facile :
Contributeurs : Spirzouf.